Bienvenue
Bravo pour l'acquisition de votre nichoir !
Sur cette page vous trouverez les instructions d'installation et d'entretien de votre nichoir espion.
Un guide d'utilisateur est disponible ici.
L'utilisation du nichoir nécessite l'utilisation d'une application que vous pouvez retrouver sur les stores Android et Apple.
Installation du nichoir
Une fois la caméra configurée (voir guide d'utilisation), vous pouvez installer votre nichoir.
Il est déconseillé d'accrocher un nichoir en plein soleil ou totalement à
l'ombre. Idéalement, le trou d'envol doit être disposé à l'opposé des
vents dominants. L'orientation la plus adéquate se situe à l'est et au
sud-est. De plus, afin d'éviter que les intempéries ne pénètrent le
nichoir, nous conseillons d'incliner le nichoir légèrement vers l'avant.
Un nichoir peut être installé dès l'automne, ce qui permet aux oiseaux
de l'utiliser comme gîte durant l'hiver. Il n'est pas trop tard pour en
installer jusque fin mars.
Pour protéger les oiseaux :
- Evitez de disposer le nichoir au faîte d'un mur ou à proximité de branches horizontales, facilement accessibles aux chats et autres prédateurs.
- Ne placez pas de perchoir à l'entrée du trou d'envol. Celui-ci n'a aucune utilité pour les oiseaux mais au contraire facilite l'accès aux prédateurs.
- Fixez éventuellement une plaque métallique autour du trou d'envol afin d'empêcher l'agrandissement de ce dernier par les pics, les sitelles, les lérots et les écureuils.
- Fixez le cas échéant autour du tronc une chaîne-herse contre les prédateurs grimpeurs ou un plastique (bien lisse).
Pour fixer le nichoir sur un arbre, évitez les clous et préférez le fil de fer, en prenant soin de glisser entre celui-ci et l'écorce plusieurs morceaux de bois. Ainsi, on n'entravera pas la croissance de l'arbre et on lui évitera des blessures. On peut tout à fait suspendre le nichoir à une branche où il se balancera au gré du vent comme c'est souvent le cas des sites de nidification naturels. Par contre, la fixation doit être solide afin d'éviter la chute.
Il faut être attentif à la hauteur de fixation. Nous conseillons de placer le nichoir entre 2 et 5 mètres de hauteur. La plupart des oiseaux défendent leur territoire contre les intrus de la même espèce. Il est donc inutile, voire néfaste, de disposer en trop forte densité des nichoirs destinés à une même espèce (même type, même diamètre de trou d'envol). Aussi, il est bon de varier les modèles et de respecter des distances minimales entre deux nichoirs identiques.
Utilisation
Grâce à l'application, l'utilisation est simple et expliquée dans le guide d'utilisation.
Entretien
La durée de vie d'un nichoir en bois dépend de son emplacement et du climat ainsi que de son entretien. Idéalement, il est conseillé d'entretenir son nichoir en bois en septembre-octobre car la nidification de toutes les espèces d'oiseaux est terminée. Nettoyer à l'eau le nichoir permet d'éviter la transmission d'éventuels maladies et l'invasion de parasites. Il est possible de badigeonner l'intérieur avec de l'essence de thym afin d'éloigner les parasites. Chaque année, il est préférable de vérifier la solidité du nichoir et de la fixation afin d'éviter que le nichoir ne tombe avec la nichée. Le faux plafond du nichoir accueillant le boitier caméra doit être nettoyé à sec, soigneusement, chaque année. Une attention particulière doit être portée à la protection aux intempéries (le boitier caméra n'est pas étanche)..